Les insectes, petits mais costauds / OPIE Poitou-Charentes

Livre

Office pour les insectes et leur environnement. Section régionale (Poitou-Charentes (France). Auteur

Edité par Belin. Paris - 2003

Le monde des insectes nous est étranger. Il se trouve à notre porte, dans le jardin, dans la maison, mais qu'en connaissons-nous ? Il est pourtant d'une variété étourdissante par ses formes et ses mœurs développées au cours de l'évolution. Cet univers fascinant ne peut se comprendre sans en connaître l'organisation de base, si différente de la nôtre. Sur bien des points, elle est même l'inverse : morphologie, squelette externe, taille, croissance discontinue, métamorphoses, systèmes nerveux, digestif, respiratoire ou sanguin. Ces adaptations conditionnent les fonctions vitales des insectes. Les avantages qu'ils en tirent ont permis leur prolifération au-delà de toute mesure, mais les inconvénients ont limité leur développement en taille ou leur conquête de certains milieux. Cet ouvrage donne à tous les curieux de nature les clefs nécessaires pour mieux comprendre le monde des insectes et interpréter leurs comportements. Alors, partagez le bonheur de l'entomologiste amateur.

Voir la collection «Éveil nature, 2003»

Autres documents dans la collection «Éveil nature»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le bourdon / Vincent Albouy | Albouy, Vincent. Auteur

Le bourdon / Vincent Albouy

Livre | Albouy, Vincent. Auteur | 2005

Savez-vous, que grâce à leur fourrure isolante, certains bourdons peuvent vivre au-delà du cercle polaire? Qu'il existe des bourdons parasites faisant élever leurs larves par les ouvrières d'une espèce travailleuse? Que certains b...

Des abeilles : l' histoire, l'anatomie, l'élevage et la diversité | Marchenay, Philippe

Des abeilles : l' histoire, l'anatomie, l'éle...

Livre | Marchenay, Philippe | 2004

En savoir plus

Biographie

Jean-Louis Verdier (2 février 1935 – 25 août 1989) est un mathématicien français. Il effectue sa thèse sous la direction d'Alexandre Grothendieck. Il travailla sur les catégories dérivées et introduit la {{Lien|trad=Verdier duality|lang=en|fr=Dualité de Verdier|texte=dualité de Verdier}}. Il fut diplômé de l'École normale supérieure où plus tard il devint directeur d'étude. Il a été professeur à l'université d'Orsay, puis à l'université Paris VII - Diderot. Il était membre du groupe Nicolas Bourbaki. Il eut plusieurs élèves qui passèrent des thèses sous sa responsabilité, dont Arnaud Beauville et Alain Lascoux.