Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du nord-ouest canadien / Joe Sacco

Livre

Sacco, Joe. Scénariste. Illustrateur

Edité par Futuropolis. Paris - 2020

En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les "Indiens" ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

Classification
BD
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Jours de destruction, jours de révolte | Hedges, Chris. Nom associé

Jours de destruction, jours de révolte

Livre | Hedges, Chris. Nom associé | 2012

Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains | Sacco, Joe. Dialoguiste. Illustrateur

Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, fem...

Livre | Sacco, Joe. Dialoguiste. Illustrateur | 2011

En savoir plus

Biographie

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l'île de Malte, est un auteur de bande dessinée et journaliste américano-maltais, travaillant aux États-Unis. Il est considéré comme un précurseur de la bande dessinée documentaire. Il se fait connaître avec son œuvre Palestine, une bande dessinée documentaire sur le conflit israélo-palestinien qui lui vaut un American Book Award en 1996. Il poursuit son travail de bande dessinée documentaire en ex-Yougoslavie, donnant naissance à plusieurs ouvrages sur la guerre de Bosnie-Herzégovine, puis consacre des reportages dessinés à des sujets comme la crise migratoire à Malte ou les populations autochtones du Canada.