Pays Sauvage : La poésie de John Muir / John Muir

Livre

Muir, John. Auteur

Edité par Plume de carotte. Toulouse - 2020

Les paroles fondatrices et fondamentales de John Muir sur la nature et les paysages, merveilleusement mises en images par Giovanni Manna. Chantre de la conservation et de l'observation des espaces sauvages, John Muir a consacré le meilleur de sa vie d'adulte à l'écriture de lettres, essais et livres sur le monde il aimait - en particulier les paysages sauvages de l'Ouest américain. Plus de 100 ans après la mort de Muir, l'impulsion de protéger ces merveilles naturelles irremplaçables sont toujours fort et peut-être encore plus urgents que jamais. Combinant certains des mots les plus mémorables et inspirants de l'auteur avec les images évocatrices de l'illustrateur, Pays sauvages nous rappelle notre responsabilité partagée et incontournable, celle tous les habitants avec leur planète terre.

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Biographie

Luciano Berio, né le 24 octobre 1925 à Imperia et mort le 27 mai 2003 à Rome, est un compositeur italien. Il est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique.

Biographie

Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, il étudia au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C'est à cette époque qu'il découvre les compositeurs modernes : les viennois, Bela Bartok, Igor Stravinski, Paul Hindemith ou Darius Milhaud. Blessé à la main, il ne peut continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. En 1951, il se rendit aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola qui poussa son intérêt vers les principes du sérialisme. Il participa aux Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt où il fit la connaissance de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Mauricio Kagel. Il commença à s’intéresser à la musique électronique et fonda en 1954 à Milan le « Studio di Fonologia Musicale » avec Bruno Maderna. Il y invita de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur et John Cage. Entre autre, il devint éditeur d’une revue consacrée à la musique expérimentale, les « Incontri Musicali ». En 1960, il retourna à Tanglewood et, à l'invitation de Darius Milhaud en 1962, il devint professeur au Mill's College à Oakland, Californie. À partir de 1965, il enseigna à l'Université de Harvard et à la Juilliard School of Music où il fonda l’« Ensemble Juilliard » qui se consacre à la musique contemporaine (New York, 1967). En 1966, il gagne le « Prix Italia » pour son œuvre « Laborintus II ». En 1968 sera présentée au public son œuvre la plus marquante, la « Sinfonia ». En 1972, il retourna en Italie pour s'installer à Rome. De 1974 à 1980, il fut directeur du département d’acoustique de l’IRCAM à Paris. À Florence, il fonda, en 1987, le Tempo Reale, un centre de même orientation que l'IRCAM. De 1994 à 2000, il fut compositeur en résidence à Harvard. Il y composa jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt le 27 mai 2003. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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