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Messa di Gloria / Gioachino Rossini, comp.
Musique audio
Edité par Warner - 2022
Après le Stabat Mater et la Petite messe solennelle, c’est à un autre chef-d’oeuvre sacré de Rossini qu’Antonio Pappano consacre cet enregistrement toujours à la tête de l'Orchestre et du Choeur de l’Académie Nationale de Sainte Cécile : la sublime Messa di Gloria. Ils sont rejoints par la soprano Eleonora Buratto, la mezzo-soprano Teresa Iervolino, la basse Carlo Lepore et par Lawrence Brownlee et Michael Spyres, qui ont célébré Rossini et les ténors vedettes de son époque avec leur passionnant album Amici e Rivali. "Les solistes doivent chanter avec une grande ferveur spirituelle mais aussi une confiance puissante car ils transmettent l'intrépidité de la relation du compositeur à Dieu. Le travail est une célébration, louant la gloire de Dieu" dit Pappano.
- Contient
- Kyrie, eleison
- Christe, eleison
- Gloria in excelsis Deo
- Laudamus te
- Gratias agimus tibi
- Domine Deus
- Qui tollis peccata mundi
- Qui sedes ad dexteram Patris
- Quoniam tu solus Sanctus
- Cum Sancto spiritu
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Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.