Messa di Gloria / Gioachino Rossini, comp.

Musique audio

Rossini, Gioacchino. Compositeur | Pappano, Antonio. Chef d'orchestre

Edité par Warner - 2022

Après le Stabat Mater et la Petite messe solennelle, c’est à un autre chef-d’oeuvre sacré de Rossini qu’Antonio Pappano consacre cet enregistrement toujours à la tête de l'Orchestre et du Choeur de l’Académie Nationale de Sainte Cécile : la sublime Messa di Gloria. Ils sont rejoints par la soprano Eleonora Buratto, la mezzo-soprano Teresa Iervolino, la basse Carlo Lepore et par Lawrence Brownlee et Michael Spyres, qui ont célébré Rossini et les ténors vedettes de son époque avec leur passionnant album Amici e Rivali. "Les solistes doivent chanter avec une grande ferveur spirituelle mais aussi une confiance puissante car ils transmettent l'intrépidité de la relation du compositeur à Dieu. Le travail est une célébration, louant la gloire de Dieu" dit Pappano.

Contient
  • Kyrie, eleison
  • Christe, eleison
  • Gloria in excelsis Deo
  • Laudamus te
  • Gratias agimus tibi
  • Domine Deus
  • Qui tollis peccata mundi
  • Qui sedes ad dexteram Patris
  • Quoniam tu solus Sanctus
  • Cum Sancto spiritu
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En cuisine ! : les plus belles musiques class...

Musique audio | Legrand, Michel. Compositeur | 2021

Quelle belle rencontre que la musique et l'art culinaire... Populaires ou raffinées, musique et cuisine nous accompagnent conjointement aussi bien dans notre quotidien qu'à l'occasion de fêtes et de cérémonies. Elles nous rappelle...

La Divina, Maria Callas / Maria Callas, sopra...

Musique audio | Callas, Maria. Soprano | 2023

Pour célébrer le centenaire de la plus belle voix du monde, voici le best-of définitif remasterisé de ses plus grands airs. Maria Callas a changé l'histoire de l'opéra. Surnommée La Divina, elle continue de fasciner en tant qu'art...

Contra-tenor / Michael Spyres, T

Musique audio | Spyres, Michael. Ténor | 2023

Dans Contra-Tenor, Michael Spyres explore les différents aspects, tout comme les extrèmes de la voix de ténor telle qu’on le rencontrait dans le répertoire baroque du 18ème siècle, pouvant pour certains couvrir plus de 3 octaves !...

Puccini album (The)

Musique audio | Kaufmann, Jonas | 2015

Carmina Burana / Carl Orff, comp.

Vidéo | Orff, Carl. Compositeur | 2010

Concert enregistré en 2010… Les solistes Sally Matthews, Lawrence Brownlee et Christian Gerhaher sont accompagnés par le chœur de la radio de Berlin, le chœur d'enfants "Knaben des Staats und Domchores Berlin", et l'orchestre phil...

Du même genre

Symphonies alpestres / Wolfgang Amadeus Mozar...

Musique audio | Mozart, Wolfgang Amadeus. Compositeur | 2024

Les sommets alpins inspirent les sommets musicaux de Mozart, avec l'Orchestre des Pays de Savoie ! A l’occasion de la célébration de son 40 e anniversaire, l’Orchestre des Pays de Savoie jette son regard de l’autre côté des Alpes,...

Les Boréades / Jean-Philippe Rameau, comp.

Musique audio | Rameau, Jean-Philippe. Compositeur | 2024

Ultime ouvrage du compositeur, créé de manière posthume à la fin du XXe siècle, Les Boréades représente un des sommets de la tragédie lyrique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce aux travaux de la musicologue Sylvie Bouiss...

Origins / Jean-Paul Gasparian, p.

Musique audio | Gasparian, Jean-Paul. Piano | 2024

Un magnifique voyage au coeur du patrimoine pianistique arménien par le virtuose Jean-Paul Gasparian qui célèbre ici ses racines. Jean-Paul Gasparian célèbre surtout dans cet enregistrement le plus pur de l'esprit arménien, cet en...

Haydn 2032, N°14 : L'Impériale / Joseph Haydn...

Musique audio | Haydn, Joseph. Compositeur | 2023

Le quatorzième volume de l’édition Haydn2032 est intitulé L’Imperiale d’après le surnom donné au XIXe siècle à la Symphonie n° 53. Ce fut peut-être la symphonie de Haydn la plus célèbre de son vivant. Créée dans le théâtre du chât...

Do Brasil / Heitor Villa-Lobos, comp.

Musique audio | Villa-Lobos, Heitor. Compositeur | 2023

Albums solos ou collaborations, Wilhem Latchoumia ne cesse d'explorer de nouvelles terres musicales et son répertoire s'enrichit année après année. Il a voulu approfondir la musique pour piano du compositeur brésilien Heitor Villa...

En savoir plus

Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires