Ange Abrate et la médiathèque
La médiathèque, un monolithe minéral de béton et de verre
Le projet conçu par le cabinet Guyard et Bregman (GBAU) architectes urbanistes, situé à Collonges-sous-Salève près d’Annemasse, est très ambitieux : penser un bâtiment moderne et fonctionnel comme partie intégrante du paysage.Connaissez-vous Ange Abrate ?
Ange Abrate (1900 - 1985) - "Le peintre du Mont-Blanc"
Angelo Abrate naît le 21 avril 1900 à Turin dans une famille modeste. Il y passe une partie de son enfance avant de rejoindre ses parents qui ont émigré à Marseille. De retour dans sa ville natale, à l'âge de 16 ans, il devient ouvrier dans une usine métallurgique pour subvenir aux besoins de sa famille.
Sa passion pour la montagne le conduit à pratiquer l'alpinisme. Emportant son matériel avec lui dans ses expéditions, il s'adonne à la peinture en autodidacte. Il sait tirer profit de sa dextérité pour l’adapter dans le domaine de l’alpinisme en forgeant lui-même ses pitons.
Il est admis à 23 ans comme membre du Club alpin italien et sera également membre du Club alpin français et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix.
Chemin de traverse - Exposition hommage à Ange Abrate par Oscar A
En fin d'année 2019, la médiathèque est devenue un lieu d'exposition.Oscar A, artiste contemporain et arrière petit-fils d'Ange Abrate, a retracé le parcours de l'artiste et donné vie aux chemins de traverse empruntés par cet illustre peintre de montagne.