La princesse jaune / Camille Saint-Saëns, comp.

Musique audio

Saint-Saëns, Camille. Compositeur | Gallet, Louis. Librettiste | Orchestre du Capitole de Toulouse. Ensemble instrumental

Edité par Palazzetto Bru Zane - 2021

Camille Saint-Saëns, artiste globe-trotter, compose en 1872 La Princesse jaune ; l’oeuvre illustre l’engouement japonisant du moment. Kornélis, campé par le ténor Mathias Vidal, ne rêve que pays du Soleil-Levant. Sous emprise d’un philtre hallucinogène, il s’éprend de Ming, princesse fantasmée. Sa cousine Léna - la soprano Judith van Wanroij - se désespère de cette passion et n’ose avouer ses propres sentiments à Kornélis, qui reviendra à la raison. La durée de cet opéra permet à cet enregistrement d’offrir, en complément lyrique, une version inédite des six Mélodies persanes de Saint-Saëns, donnant l’occasion de tirer différemment le fil d’un exotisme tourné vers d’autres horizons. Ces oeuvres sont portées par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la baguette de Leo Hussain.

Contient
  • La princesse jaune, Mélodies persanes, op. 26

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique audio - 2024 - Reflet / Sandrine Piau, S

Disponible à MEDIATHEQUE ANGE ABRATE

Adulte | 399 PIA | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Les Boréades / Jean-Philippe Rameau, comp.

Musique audio | Rameau, Jean-Philippe. Compositeur | 2024

Ultime ouvrage du compositeur, créé de manière posthume à la fin du XXe siècle, Les Boréades représente un des sommets de la tragédie lyrique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce aux travaux de la musicologue Sylvie Bouiss...

En cuisine ! : les plus belles musiques class...

Musique audio | Legrand, Michel. Compositeur | 2021

Quelle belle rencontre que la musique et l'art culinaire... Populaires ou raffinées, musique et cuisine nous accompagnent conjointement aussi bien dans notre quotidien qu'à l'occasion de fêtes et de cérémonies. Elles nous rappelle...

Calme & beauté : les plus beaux adagios class...

Musique audio | Albinoni, Tomaso. Compositeur | 2023

Les plus beaux adagios classiques de l'histoire de la musique, dans des versions de référence. Cette sélection s'adresse à un très large public : elle présente les plus belles pages méditatives de la musique classique. Chacun des ...

Jardins suspendus / Eric Le Sage, p.

Musique audio | Le Sage, Eric. Piano | 2022

Eminent représentant de l’école française de piano, le pianiste Eric Le Sage propose ici un album en forme de promenade poétique dans les jardins secrets de 22 compositeurs français de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Le concert des oiseaux & le carnaval des anim...

Musique audio | Purcell, Henry. Compositeur | 2023

Brillant hommage à la gent animale, ce programme nous fait voyager à travers les siècles : aux pages anciennes librement inspirées par le chant des oiseaux depuis Couperin jusqu’à Ravel, répond un étonnant Carnaval des animaux en ...

Du même genre

Les Boréades / Jean-Philippe Rameau, comp.

Musique audio | Rameau, Jean-Philippe. Compositeur | 2024

Ultime ouvrage du compositeur, créé de manière posthume à la fin du XXe siècle, Les Boréades représente un des sommets de la tragédie lyrique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce aux travaux de la musicologue Sylvie Bouiss...

Lucio silla, K. 135 / Wolfgang Amadeus Mozart...

Musique audio | Mozart, Wolfgang Amadeus. Compositeur | 2022

Lorsque Mozart compose Lucio Silla pour le Teatro Regio Ducale de Milan, il n’a que seize ans. Bousculant les canons de l’opera seria, Mozart exprime les passions et les tourments de l’âme humaine, ses désarrois et ses interrogati...

La morte vinta sul calvario / Marc Antonio Zi...

Musique audio | Ziani, Marc'Antonio. Compositeur | 2024

Pour l'année 1706, Marc Antonio Ziani (vers 1653-1715), alors vice-maître de chapelle des Habsbourg, écrivit la musique du Vendredi Saint La Morte vinta sul Calvario, typique de la cour viennoise. Diverses figures allégoriques tel...

Polifemo = Polyphème / Giovanni Battista Bono...

Musique audio | Bononcini, Giovanni Battista. Compositeur | 2020

La chef et flutiste Dorothee Oberlinger dirige l’Ensemble 1700 et dévoile un superbe enregistrement de l’opéra baroque Polyphème composé par Giovanni Battista Bononcini. Les sopranos Roberta Mameli, Liliya Gaysina, Roberta Inverni...

Verdi / Giuseppe Verdi, comp.

Musique audio | Verdi, Giuseppe. Compositeur | 2021

Ludovic Tézier, l’un des plus éminents barytons de sa génération, sort son premier album solo qu’il dédie à l’oeuvre de Giuseppe Verdi, et sur lequel il est accompagné par l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne dirigé par Frédé...

En savoir plus

Biographie

Sandrine Piau est une cantatrice et harpiste française, née le 5 juin 1965 à Issy-les-Moulineaux, spécialiste du répertoire baroque. De par sa tessiture et son répertoire, elle est soprano.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Sandrine Piau, après avoir rencontré William Christie au CNSM de Paris, où elle faisait ses études de harpe, est entrée dans le monde de la musique baroque et a collaboré avec les chefs les plus renommés dans ce répertoire : William Christie, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Fabio Biondi, Gérard Lesne et bien d'autres. « Au départ, rien ne m’y prédestinait, d’autant plus que j’étais harpiste "moderne", je ne baignais pas du tout dans le baroque. William Christie, Christophe Rousset et tant d’autres ont clairement orienté ma vie musicale. De plus, ce milieu baroque était très perméable. Rencontrer un chef vous faisait entrer dans une sorte de famille et vous les rencontriez tous! », dit-elle en interview[1]. Mais la soprano a toujours refusé de se cantonner au baroque. Elle aborde notamment des rôles du répertoire classique : Weber et surtout Mozart où elle excelle, compositeur dont elle nourrit l'interprétation des œuvres de son expérience de baroqueuse : « il y a tous ces opéras seria qui sont moins souvent joués que la trilogie ou la Flûte enchantée. Des ouvrages comme Mitridate sont encore sur le modèle de l’opera seria haendélien avec des da capo, et les références au baroque ne peuvent qu’aider à la compréhension des ornements, écrits par Mozart », ajoute-t-elle[2]. Ce seront alors Servillia (La Clemenza di Tito), Pamina (Die Zauberflöte), Constance (Die Entführung aus dem Serail). Également amoureuse d'un répertoire vingtiémiste, elle ne fait que de rares incursions dans l'opéra du XIXe, citons toutefois ses interprétations des rôles de Nanetta (Falstaff de Verdi), Wanda (La Grande-Duchesse de Gérolstein d'Offenbach) et Sophie (Werther de Massenet). On la voit toutefois beaucoup plus aujourd'hui dans un répertoire plus récent : « j’enchaîne avec le Songe d'une nuit d'été de Britten puis Pelléas et Mélisande. J’ai également un Rosenkavalier en projet, donc des choses finalement très éclectiques. Hormis ce gros trou du XIXe siècle, tout m’interpelle ! [...] Prochainement, je vais chanter les Illuminations de Britten à Londres »[3]. Sandrine Piau se consacre également au lied et à la mélodie. Elle a enregistré des mélodies de Debussy avec Jos van Immerseel chez Naïve, et plus récemment l'album Évocation, fait de lieder et de mélodies de Debussy, Ernest Chausson, Richard Strauss, Zemlinsky, Charles Koechlin et Arnold Schoenberg, en compagnie de la pianiste Susan Manoff. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires