Matilde di Shabran

Musique audio

Rossini, Gioacchino. Compositeur | Ferretti, Jacopo. Libraire | Orquesta Sinfonica de Galicia. Maquettiste de la reliure | Choeur de l'Orchestre de Chambre de Prague. Détenteur de l'autorisation d'imprimer ou de publier

Edité par Universal - 2006

Classification
Musique Classique
Classification locale 2
  • opéra
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En cuisine ! : les plus belles musiques class...

Musique audio | Legrand, Michel. Compositeur | 2021

Quelle belle rencontre que la musique et l'art culinaire... Populaires ou raffinées, musique et cuisine nous accompagnent conjointement aussi bien dans notre quotidien qu'à l'occasion de fêtes et de cérémonies. Elles nous rappelle...

La Divina, Maria Callas / Maria Callas, sopra...

Musique audio | Callas, Maria. Soprano | 2023

Pour célébrer le centenaire de la plus belle voix du monde, voici le best-of définitif remasterisé de ses plus grands airs. Maria Callas a changé l'histoire de l'opéra. Surnommée La Divina, elle continue de fasciner en tant qu'art...

Messa di Gloria / Gioachino Rossini, comp.

Musique audio | Rossini, Gioacchino. Compositeur | 2022

Après le Stabat Mater et la Petite messe solennelle, c’est à un autre chef-d’oeuvre sacré de Rossini qu’Antonio Pappano consacre cet enregistrement toujours à la tête de l'Orchestre et du Choeur de l’Académie Nationale de Sainte C...

Rossini : Colbran, the muse

Musique audio | Rossini, Gioacchino. Compositeur | 2009

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bi...

Musique audio | Strauss, Richard. Compositeur | 2008

Du même genre

Les Boréades / Jean-Philippe Rameau, comp.

Musique audio | Rameau, Jean-Philippe. Compositeur | 2024

Ultime ouvrage du compositeur, créé de manière posthume à la fin du XXe siècle, Les Boréades représente un des sommets de la tragédie lyrique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce aux travaux de la musicologue Sylvie Bouiss...

Lucio silla, K. 135 / Wolfgang Amadeus Mozart...

Musique audio | Mozart, Wolfgang Amadeus. Compositeur | 2022

Lorsque Mozart compose Lucio Silla pour le Teatro Regio Ducale de Milan, il n’a que seize ans. Bousculant les canons de l’opera seria, Mozart exprime les passions et les tourments de l’âme humaine, ses désarrois et ses interrogati...

La morte vinta sul calvario / Marc Antonio Zi...

Musique audio | Ziani, Marc'Antonio. Compositeur | 2024

Pour l'année 1706, Marc Antonio Ziani (vers 1653-1715), alors vice-maître de chapelle des Habsbourg, écrivit la musique du Vendredi Saint La Morte vinta sul Calvario, typique de la cour viennoise. Diverses figures allégoriques tel...

Verdi / Giuseppe Verdi, comp.

Musique audio | Verdi, Giuseppe. Compositeur | 2021

Ludovic Tézier, l’un des plus éminents barytons de sa génération, sort son premier album solo qu’il dédie à l’oeuvre de Giuseppe Verdi, et sur lequel il est accompagné par l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne dirigé par Frédé...

La princesse jaune / Camille Saint-Saëns, com...

Musique audio | Saint-Saëns, Camille. Compositeur | 2021

Camille Saint-Saëns, artiste globe-trotter, compose en 1872 La Princesse jaune ; l’oeuvre illustre l’engouement japonisant du moment. Kornélis, campé par le ténor Mathias Vidal, ne rêve que pays du Soleil-Levant. Sous emprise d’un...

En savoir plus

Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires